Dans le dernier podcast Trending Tech, nous discutons des espoirs de l'IoT en matière de sécurité renforcée et d'opérations plus efficaces et moins coûteuses. Quel rôle joueront l’eSIM, l’iSIM, la fourniture de cartes SIM à distance et la gestion des abonnements ? Et pour nous dire qui adopte la technologie et pourquoi, nous bénéficions de la contribution d'experts de Loic Bonvarlet du responsable de la sécurité IoT Kigen et de Matt Hatton des analystes Transforma Insights.
Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour des podcasts
Jérémy Cowan 00:04
Salut, et bienvenue au dernier Technologie tendance podcast présenté par IoT-Now.com, VanillaPlus ainsi que L'entreprise en évolution. Je m'appelle Jeremy Cowan et je suis co-fondateur de ces trois sites technologiques. Aujourd’hui, le pod prend un format différent ; Je veux que vous nous imaginiez en train de discuter sans fumée au coin du feu, en dégustant une boisson de notre choix, même si nous sommes effectivement distribués dans toute l'Europe, en sirotant un café. C'est le pouvoir du podcast.
Notre sponsor aujourd'hui est Qui, une entreprise qui se décrit comme « la sécurisation de la connectivité en toute simplicité ». Fondamentalement, Kigen permet aux entreprises de développer rapidement leur Internet des objets en intégrant la confiance et la sécurité via les technologies SIM, eSIM et iSIM. Kigen est le résultat d'une incubation et d'un investissement après son acquisition en 2017 par ARM Holdings des pionniers de l'eSIM Laboratoires de simulation, qui a vu le jour en 2009. L'étape suivante consistait à transformer Kigen UK Ltd en une société nouvellement créée en 2020. Et elle est officiellement séparée d'ARM en 2021. Ainsi, la mission de Kigen est de faire en sorte que l'eSIM et l'iSIM soient la pierre angulaire de la sécurité de l’IoT. Et pour expliquer les complexités de quelque chose qui semble d'une simplicité trompeuse, je suis ravi de présenter le premier de nos deux invités aujourd'hui, Loic Bonvarlet, qui est vice-président du marketing produit chez Kigen. Il est un professionnel de l'IoT, avec plus de 20 ans d'expérience, dont 10 ans aux États-Unis, occupant des postes de direction dans le marketing produit, les ventes techniques, l'ingénierie d'applications et la recherche et développement. Loïc, bienvenue au Technologie tendance podcast.
Loïc Bonvarlet 02:04
Salut Jérémie. Très heureux d'être ici.
Jérémy Cowan 02:06
Super de vous avoir là. Et c'est toujours un plaisir d'accueillir à nouveau Matt Hatton sur le podcast. Matt est un commentateur respecté et un expert de l'industrie technologique, possédant également plus de 20 ans d'expérience à la pointe de la recherche technologique. Et dans son cas, du conseil. Grâce à son travail à Transforma Insights, une société de recherche qu'il a cofondée, il est reconnu comme un leader d'opinion dans le domaine de l'Internet des objets et de la transformation numérique. Bienvenue, Matt.
Matt Hatton 02:35
Merci Jérémie. Et je ferai tout mon possible pour être à la hauteur de cette facturation.
Jérémy Cowan 02:40
Pas de problème pour toi, je sais. Messieurs, passons directement au débat. Nous allons nous concentrer sur certaines parties du nouveau Rapport technique sur les tendances, que les auditeurs peuvent télécharger gratuitement sur tendancestech.io . C'est titré « L'e-Sim permettra-t-elle la sécurité de l'IoT à grande échelle ? » Matt, je vais d'abord venir vers toi, si je peux. De manière générale, que se passe-t-il avec l'eSIM, l'iSIM et leurs variantes, ainsi qu'avec le provisionnement de cartes SIM à distance – ou RSP dans le jargon inévitable – la gestion des abonnements, etc. ? Qui l'adopte et pourquoi ?
Matt Hatton 03:19
Il faut avoir un acronyme à trois lettres, n'est-ce pas Jeremy, pour à peu près tout. Ouais. eSIM, d’accord… Donc, la technologie est plus ou moins là. Je pense qu'il y a encore des débats sur l'existence de quelques variantes de l'eSIM ; l'un, destiné principalement au grand public, l'autre destiné principalement au M2M (communications de machine à machine), il y a un peu de discussion dans l'industrie de l'IoT sur la possibilité d'utiliser également l'appareil grand public pour l'IoT. Et c'est un sujet sur lequel nous reviendrons peut-être. Mais apparemment, la technologie est là, et elle est là depuis quelques années. Vous savez, nous avons vu des appels d'offres provenant de tout un tas de secteurs différents qui ont été émis avec l'exigence d'eSIM pour la gestion à distance du contrôle en direct pour l'échange IMSI, et ainsi de suite. Donc, ce n’est vraiment pas nouveau. Mais je pense que la conversation a porté sur les réalités commerciales actuelles, plutôt que sur la nécessité de savoir si la technologie fonctionne, même si elle fait peut-être encore l'objet de discussions à ce sujet. Mais le problème, c'est qu'il n'a jamais vraiment été utilisé, notamment dans la colère, dirons-nous ? Il a été beaucoup utilisé pour l'amorçage, vous savez, pour définir ce profil initial, très utile pour l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, etc., mais pas vraiment pour porter d'énormes flottes d'appareils d'un opérateur à un autre. Et je pense que la réalité commerciale est que les opérateurs de réseaux sont peut-être encore confrontés à certains des problèmes commerciaux et opérationnels qui y sont associés ; confier une connexion à un opérateur d'un autre marché, ou comment continuer à la gérer sur vos plateformes ? Que fais-tu avec ça ? Cela reste toujours un problème.
Mais ce n’est pas un problème pour les MVNO. Et vous voyez beaucoup d’opérateurs de réseaux virtuels adopter vraiment cette technologie et se positionner presque comme des fournisseurs eSIM d’une manière amusante. Nous constatons donc une poussée assez active de la part de nombreux MVNO car, pour eux, il s'agit de basculer entre les profils de différents opérateurs avec lesquels ils ont déjà des relations commerciales. Donc, pour eux, cela a un peu plus de sens. Nous avons donc tendance à le voir davantage du côté des MVNO que du côté des opérateurs de réseau.
Jérémy Cowan 05:42
Loïc, qu'ajouterais-tu à cela ? Je veux dire, je sais en particulier qu'il y a eu une évolution vers les compteurs intelligents. Qu’aimeriez-vous explorer d’autre à ce stade ?
Loïc Bonvarlet 05:51
Ouais. Donc, à l’origine, je dirais qu’historiquement, l’industrie automobile a été un moteur important de cela. Mais avec l'exigence selon laquelle l'OEM voulait vraiment contrôler sa connectivité, s'intégrer avec tous ses fournisseurs de connectivité, et c'était assez lourd, et à certains égards, c'est toujours le cas, n'est-ce pas ? Mais je pense que le point de Matt sur les MVNO est assez intéressant. Et je vois bien que l'attrait lorsque nous vendons un FAI à des MVNO, et nous en avons un certain nombre comme clients, c'est vraiment une volonté de simplifier un peu la gestion de toutes leurs différentes options de connectivité. Jusqu'à présent, beaucoup d'entre eux avaient du mal avec des plates-formes propriétaires multi-IMSI, avec des plates-formes OTA pour basculer entre le profil et les IMSI, etc. Et de plus en plus, vous avez la réflexion à dire en tant qu'agrégateur, comment puis-je agréger tous ces profils dans une méthode évolutive ? Droite. Et nous pensons que l'eSIM, en ce sens, permet non seulement de gérer, vous savez, les configurations de commutation IMSI, etc., mais aussi de gérer l'ensemble du profil, n'est-ce pas ? Et finalement, une solution évolutive si votre acquisition change dans le portefeuille de connectivité, etc.
L'autre point que je voudrais souligner est de dire également que l'une des difficultés liées à la croissance du marché de l'eSIM réside dans le fait qu'il restait encore beaucoup de travail à faire lors de l'intégration au niveau de l'appareil. Et l’autre mouvement que nous commençons à observer est que les fabricants de modules commencent à voir l’avantage de l’intégration de la connectivité dans l’offre. Vous avez le pionnier Sierra Wireless, avec qui nous travaillons notamment sur l'eSIM, qui a poussé ce modèle très loin. Mais maintenant, je pense que de plus en plus de fabricants de modules se rendent compte que la pression sur le matériel ASP est très élevée, n'est-ce pas. Et intégrer la connectivité dès le début de leurs produits est logique, non seulement pour simplifier les utilisateurs à passer au cellulaire, mais aussi pour vraiment augmenter les opportunités de longue traîne, je dirais, pour atteindre le développeur avant. Le cellulaire n'est pas pour moi, car si j'y vais, c'est un gros ORM, aucune chance d'obtenir ne serait-ce qu'une réponse ou même une carte SIM pour démarrer. Et donc les gens comme vous le savent, Hologram, comme ce joueur combinera la connectivité et le matériel, ils ont commencé à aborder cette longue traîne de téléphonie cellulaire qui, pour moi, est ce qui va conduire l'avenir, vous savez, les applications et l'innovation, car nous aurons des entreprises prospères parmi ces développeurs.
Jérémy Cowan 08:43
Matt, as-tu quelques idées à ce sujet ?
Matt Hatton 08:44
Oui, je le fais. Et je pense que cette idée de l’OEM, de l’OEM matériel en tant que véritable moteur de l’adoption de la connectivité, est intéressante. Parce que nous avons depuis de nombreuses années, depuis des décennies, ce genre de concept de fabricant de matériel comme Sierra Wireless ou autre, comme un guichet unique. D'accord, un guichet unique. C'est ça. C'est un bon principe. Mais la réalité est que si vous achetez vos deux objets auprès d’un seul et même vendeur sans autre raison pour laquelle ils les vendent tous les deux, vous finirez probablement par payer un peu plus pour les deux. D'accord, ce serait un peu plus pratique, mais vous finirez par payer un peu plus pour les deux. Mais je pense qu'il y a eu un changement dans l'industrie au cours des deux dernières années, ce qui rend cette combinaison de matériel et de connectivité un peu plus importante et un peu plus pertinente. Et vous devez optimiser davantage les appareils pour les adapter au réseau, en particulier avec l'introduction de certaines technologies à faible consommation, donc NB-IoT et LTE-M, et vous voyez ici une exigence beaucoup plus grande pour cette optimisation. par rapport à… OK, dans le monde 2G, vous collez n'importe quelle carte SIM dans n'importe quel appareil, Docker, n'importe quel réseau dans le monde, et cela fonctionne plus ou moins avec à peu près le même type de capacités. Mais ce n’est plus le cas, vous disposez de différents réseaux fonctionnant avec des capacités différentes. Et en réalité, il est bien plus nécessaire d’optimiser cela. Et aussi, ce concept d'être en quelque sorte prêt pour la plate-forme, je suppose que nous le voyons de Verizon ainsi que Telefonica et quelques autres, où ils proposent une gamme d'appareils sur le marché qui sont déjà configurés et prêts à se connecter directement à leurs plates-formes optimisées pour ceux-ci. Je trouve donc qu'il y a davantage d'exigences d'intégration via la pile, simplement pour optimiser l'expérience de l'utilisateur plutôt que simplement pour être plus facile à acheter.
Jérémy Cowan 10:44
Matt, premièrement, je voulais aborder un autre domaine, pouvons-nous approfondir l'utilisation de l'élément sécurisé comme voie de confiance, y compris une discussion sur IoT SAFE ? Peut-être pourriez-vous déballer cela un peu ? Et, brièvement, pouvez-vous situer cela dans le contexte plus large de la sécurité de l’IoT ?
Matt Hatton 11:04
Ouais, absolument. Je pense que Loïc est plus expert que moi sur ce spot en particulier, mais je peux offrir quelques premiers commentaires. Ainsi, l’idée avec IoT SAFE est de fournir un mécanisme de sécurité de la couche Transport, mais de manière sans connexion. D'accord? Maintenant, permettez-moi de déballer cela un peu. L'IoT aime les architectures sans connexion, d'accord. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'établir une poignée de main entre un appareil et un serveur principal pour échanger des données, il aime simplement pouvoir les envoyer. Et avec IoT SAFE, vous pouvez utiliser la carte SIM comme mécanisme de mise en œuvre de la sécurité de bout en bout pour l'envoi et la réception de données sans avoir besoin d'une architecture orientée connexion. Donc c'est vraiment ça. Il s'agit d'établir un niveau de sécurité plus élevé et, par conséquent, une confiance dans la connectivité cellulaire, et plus particulièrement dans la connectivité cellulaire IoT. Loic, vous pouvez probablement l'expliquer un peu plus en profondeur et mieux que moi, mais c'est un peu comme ça que je le vois.
Loïc Bonvarlet 12:16
Ouais, non, merci pour l'introduction, Matt. Je pense, et je regarde en arrière dans l'histoire, quand j'ai commencé ma carrière dans l'IoT dans les années 2000, n'est-ce pas ? L'identification d'un appareil était directement liée à certains aspects de fabrication, à un numéro de série ou à un IEI du fournisseur de télécommunications de l'appareil, ou à un IMSI du fournisseur de télécommunications, et donnait essentiellement un identifiant quelque peu public pour identifier votre appareil et l'accepter sur votre solution. Et maintenant, je pense que tout le monde en voit les inconvénients, dans le sens où oui, n'importe qui peut comprendre que c'est même sur les codes-barres, etc. Et c'était relativement facile, je dirais, d'ajouter un appareil pour accéder à un écosystème et de accéder au back-end et potentiellement faire des choses malveillantes. Droite?
Donc, comme nous le faisons sur Internet où, je pense que maintenant, dans cet espace, vous savez, des professionnels très technophiles, nous sommes tous très confiants dans le processus de sécurité Internet pour la vie de tous les jours, pour acheter des choses, etc. IoT SAFE offre effectivement la même tranquillité d'esprit que d'avoir une session sécurisée entre un appareil et le serveur back-end via ce que nous appelons, le TLS, la couche de transport pour la sécurité. Ainsi, cela nous permet de donner un ensemble de clés privées à un appareil qui sont particulièrement diversifiées, d'une manière très similaire à la façon dont tout le monde compte sur la sécurité de son téléphone mobile et de sa carte SIM pour s'identifier au réseau. Et je dois dire que cette industrie a un assez bon historique pour affirmer qu'il n'y a pas eu de violation majeure dans le secteur cellulaire, à part peut-être avec des moyens très conséquents d'enquête et d'espionnage efficaces. Mais pour le fonctionnement quotidien, je veux dire, les gens ont confiance que leurs conversations sont privées, etc. Et cela étend ces concepts à l'application, n'est-ce pas, l'application était vraiment en retard en termes de sécurité. Et maintenant, nous essayons vraiment de mettre en œuvre un véritable rattrapage pour dire que nous avons un niveau de sécurité similaire pour l'application et que nous transportons les données en toute sécurité depuis l'appareil jusqu'au back-office de votre serveur où vous allez traiter. ces données. C’est donc un peu l’évolution que je considère comme un rattrapage de l’application.
Jérémy Cowan 14:47
Restant avec vous Loïc, pouvons-nous parler un peu de la perturbation de la chaîne d'approvisionnement dans l'espace SIM, en essayant de nous rapprocher des contraintes des OEM et des fabricants d'appareils. Que dis-tu de cela ?
Loïc Bonvarlet 14:59
Oui, c'est quelque chose que nous avons également vu, et nous essayons de permettre, vous savez, dans le sens où jusqu'à présent, la chaîne d'approvisionnement SIM était un flux complètement différent du dispositif matériel, de la chaîne d'approvisionnement, n'est-ce pas. Et le problème, c'est que vous créez efficacement des frictions, dans le sens où, en tant que fabricant d'appareils d'abord, très probablement, si je suis un nouveau venu, je n'ai pas nécessairement d'expertise sur ces flux de télécommunications, alors que je ne l'ai pas fait. cellulaire moi-même avant. Et donc, trouver un moyen d'introduire, disons, les contraintes des télécommunications et du cellulaire dans ma fabrication, dans les différentes étapes de mise sur le terrain d'un appareil, c'est plutôt fastidieux, n'est-ce pas. Et pour les industries anciennes, ça va, tout est contrôlé. Mais pour les nouveaux, cela fait partie des frictions qui les empêchent peut-être de passer au cellulaire. Donc, ce que nous essayons de réaliser avec Kigen, c'est en réalité, notamment avec les grands opérateurs tels que Vodafone et AT&T, de les convaincre qu'ils doivent travailler avec l'espace OEM pour développer les marchés et simplifier le passage au cellulaire. Et cela vient en tenant compte des contraintes suivantes : mon appareil doit être très petit, mon appareil doit être très économe en énergie – et je suis sûr que Matt peut parler beaucoup des cinq P qu'ils ont identifiés. là – mais pour dire, comment la SIM s’intègre-t-elle dans ces contraintes ? Et comment est-il inséré dans la chaîne de fabrication des appareils, peut-être que ce sera toujours avec une carte SIM en plastique, peut-être que ce sera avec une eSIM, peut-être une carte SIM intégrée, car encore une fois, la contrainte de puissance, la taille, etc. choix que l'industrie des télécommunications, et en tant que facilitateur chez Kigen, nous pouvons aider les OEM à faire et à trouver la meilleure solution pour leur appareil, n'est-ce pas ? Il n’existe plus, je dirais, de carte SIM universelle pour le fabricant de l’appareil. Et Kigen est en mesure de fournir une connectivité à ces OEM dans le facteur de forme qui leur convient, ce que nous essayons de promouvoir et que nous constatons réellement avec certaines initiatives.
Jérémy Cowan 17:08
Intéressant. Matt, Loic a déjà fait référence aux cinq P que vous avez identifiés. Pourriez-vous nous en dire un peu plus, car tout le monde n'a pas encore lu le rapport. Et j’espère qu’ils le feront, après vous avoir écouté.
Matt Hatton 17:19
Je peux en effet. Ainsi, les cinq P sont les éléments que nous considérons comme contraignants pour l'IoT et les limites dans lesquelles toute personne développant une solution IoT doit travailler. Ils sont les suivants : alimentation, accès à l'alimentation, vous avez beaucoup d'appareils ou beaucoup de potentiel. des appareils qui n’ont peut-être pas accès directement à l’alimentation secteur et que vous souhaitez donc qu’ils soient alimentés par batterie. Ainsi, réduire la consommation d’énergie prolonge évidemment la durée de vie de la batterie, ce qui constitue un grand avantage.
Traitement. Donc, le traitement disponible sur l'appareil.
Le Lieu, c'est-à-dire la situation géographique où ils pourraient se trouver.
Le prix, parce que vous souhaitez atteindre un prix aussi bas que possible.
Et ce que nous avons décrit comme des proportions. Je voulais frapper un autre P, j'ai donc dû trouver un autre mot pour correspondre à la taille, mais les proportions semblaient être les plus appropriées. Ainsi, vous devez parfois adapter vos capacités à une certaine empreinte sur un appareil. Et toutes ces choses constituent des restrictions qui doivent être surmontées. Et généralement, c'est un compromis entre eux. Mais avec l'introduction de tous ces nouveaux outils comme l'eSIM, l'iSIM, les technologies Low Power Wide Area, les protocoles spécifiques à l'IoT, tout un tas de choses se produisent qui suppriment ou atténuent certaines de ces contraintes. Et c’est particulièrement pertinent, je pense, dans le contexte du prix. Parce que si nous voulons atteindre des milliards d’appareils connectés, nous devons le faire à un prix aussi bas que possible. Et cela indique des choses comme l'utilisation de technologies à faible consommation, car les chipsets sont généralement moins chers, en utilisant quelque chose d'iSIM, car la réalité est que cela va être moins cher, car il est intégré. Cela réduira également la consommation d’énergie, et ainsi de suite. Et la plupart du temps, nous réfléchissions à tous ces différents compromis entre les différents éléments et les nouvelles technologies et à leur impact sur ceux-ci.
Jérémy Cowan 19:34
Loic, y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez ajouter à ce que Matt a décrit ?
Loïc Bonvarlet 19:37
Ouais. Alors peut-être revenons-en au changement de la chaîne d’approvisionnement. Cela signifie également que vous savez, ces droits Secure Enclave sont plus largement disponibles en raison de l’intégration. Et maintenant, vous disposez de plus en plus d'appareils ou de modules qui de facto avoir un SAFE qui fait partie du matériel, n'est-ce pas, qui ne dépend pas strictement, disons, d'un fournisseur de connectivité. Et c’est aussi l’autre révolution que nous essayons de soutenir. Et dans une certaine mesure, ce Secure Enclave est utilisable pour l'authentification des opérateurs de télécommunications, c'est-à-dire l'utilisation principale, mais pour l'application, et nous avons donc l'application sécurisée IoT, qui est l'authentification puce vers cloud.
Vous pouvez aussi, si vous poussez un peu plus loin, avoir de plus en plus de capacités de traitement localement, n'est-ce pas. Vous recevrez une quantité de données localement et pour réduire également votre empreinte de consommation électrique, votre empreinte environnementale, etc., vous souhaitez effectuer de plus en plus de traitement local, ce qui signifie que les entreprises consacrent de plus en plus d'efforts à mettre en œuvre leur savoir-faire, leur connaissances sur les données collectées dans un champ à la limite, n'est-ce pas. Ainsi, ce Secure Enclave, ces capacités de racine de confiance, peuvent également être utilisées pour sécuriser les données localement, pour les traiter correctement et pour protéger la propriété intellectuelle et les connaissances de ces entreprises. Et c'est quelque chose que nous travaillons beaucoup avec des entreprises telles que Edge Impulse ou des acteurs des spécialistes de l'IA et du ML pour explorer dès le départ dans leur cadre, ces types de Secure Enclave et de capacités de racine de confiance.
Matt Hatton 21:19
C'est une conclusion vraiment intéressante. Parce qu'il est évident que l'essor de l'informatique de pointe est l'une des tendances clés affectant l'IoT, en mettant plus de capacités, plus de traitement sur l'appareil de pointe, ce traitement étant l'un de nos P. Mais peut-être que vous échangez davantage de traitement contre une connexion à bande passante plus faible, et donc une prolongation de la durée de vie de la batterie, vous savez, il y a tous ces compromis. Mais si vous effectuez davantage de traitement sur le périphérique périphérique, vous n'envoyez pas seulement un flux de données, vous transférez, comme vous le dites, une partie de l'adresse IP sur le périphérique périphérique (propriété intellectuelle, plutôt que protocole Internet, dans ce cas-ci. Nous devons trier notre adresse IP, dans ce cas) mais oui, mettre une partie de votre adresse IP sur cet appareil périphérique est assez critique. Donc, je trouve que c’est un domaine fascinant.
Jérémy Cowan 22:09
Matt, pouvons-nous prendre du recul un instant et élargir cela ? Jetons un coup d'œil à la situation plus large des stratégies IoT des fournisseurs de services et à l'évolution des approches. Perspectives Transforma a un nouveau Rapport d'analyse comparative CSP IoT devrait sortir à la fin de ce mois. Sans donner de gros spoilers, quels points forts pouvez-vous en partager ?
Matt Hatton 22:33
Ouais, c'est l'un de nos rapports phares pour l'année. Rapport d'analyse comparative CSP IoT. Et en fait, petite annonce, nous avons un webinaire gratuit le 9 novembre auquel tout le monde peut assister. Découvrez-le sur notre site Web. Points forts? Eh bien, en fait, je vais revenir sur quelque chose que j'ai écrit, qui donne un certain contexte. Nous avons publié un rapport sur quelque chose que nous appelons « IoT à 1 $ ». D'accord, donc ce concept selon lequel les revenus du cellulaire ou les dépenses en connectivité cellulaire IoT tendent vers 1 $ par an. Et je pense que nous constatons déjà quelque chose qui s’en rapproche en Chine. Si vous regardez les annonces nettes de nombreux opérateurs, c'est dans cette direction. Je veux dire, nous sommes actuellement autour d'environ 1 $ par mois pour la plupart des opérateurs, mais cela se dirige probablement vers 1 $ par an. Et si c’est le scénario que nous envisageons, mais qu’une grande partie de cette base se situe certainement à ce niveau, quelles en sont les implications ? Et c’était vraiment l’objet de ce rapport.
Maintenant, évidemment, dans une certaine mesure, c’est une mauvaise nouvelle. Mais dans une certaine mesure, c'est aussi une bonne nouvelle, car cela ouvre la possibilité d'utiliser le cellulaire pour toute une série de nouvelles technologies. Mais concentrez-vous un peu sur le mauvais. La question est : que faites-vous en tant qu’opérateur de réseau, en tant que fournisseur de services de communication, en tant qu’ORM ou MVNO, pour atténuer ce phénomène ? Et il existe des approches éprouvées comme la consolidation, que nous voyons dans le domaine des MVNO, mais cela n'arrivera jamais dans le domaine des opérateurs de réseau, vous savez. L'IoT représente 1 à 2 % du chiffre d'affaires, vous ne verrez jamais de consolidation des opérateurs en raison d'une baisse potentielle des marges dans la connectivité IoT cellulaire. Mais ce que vous pourriez voir d’eux, c’est un changement de cap par d’autres moyens.
L’un est le fidèle qui monte dans la pile, dont tout le monde parle, d’accord. Vendez davantage de solutions verticales, lancez-vous dans l'automobile, la vente au détail et les services publics et entrez dans tous ces secteurs verticaux, ce qui est très bien, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Et je veux dire, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire car en réalité, à moins que vous n’ayez une sorte de différenciateur dans ce domaine, vous n’êtes qu’un autre fournisseur et pouvez-vous vraiment espérer obtenir une part de marché significative ? C'est un problème difficile à résoudre, mais vous pouvez comprendre pourquoi ces conseils sont donnés, car 50 à 80 % des revenus de toute solution proviennent de cet espace de services. Mais, comme je l'ai dit, cela n'est vraiment viable que si vous obtenez un différenciateur par le biais d'une acquisition ou simplement par l'héritage d'une certaine entreprise. Ainsi, par exemple, Verizon a acheté un grand nombre de sociétés de gestion de flotte il y a quelques années, ce qui lui a permis d'établir le droit de jouer dans cet espace. Et tu en as d'autres comme Telefonica dans le commerce de détail, ils ont toujours eu une présence au détail, même dans les années 1960, où ils vendaient de la muzak en streaming aux magasins. Ils sont donc présents dans cet espace depuis un certain temps. Mais ceux-ci sont rares. Mais il existe une autre approche, que nous appelons connectivité IoT à grande échelle, qui implique de nombreuses choses qui visent essentiellement à disposer d'un ensemble de plates-formes et de structures internes, etc., appropriées pour prendre en charge une intégration à faible coût, une intégration à faible coût. prise en charge tactile des appareils, etc., pour garantir qu'ils sont effectivement évolutifs. Cela implique des choses comme travailler en étroite collaboration avec les hyperscalers du cloud, et implique de mettre de l'ordre dans leur propre maison en termes de structure et d'organisation de leurs plates-formes logicielles, et ainsi de suite. Et c'est vraiment l'objet du rapport ; dans quelle mesure ont-ils réussi à établir la crédibilité verticale de ces solutions, ou à établir leur crédibilité en tant que fournisseurs de connectivité IoT à grande échelle et à travailler vers ce type de fonctionnalité ? Personne n’en est encore là, mais tout le monde fait d’assez bons progrès vers l’objectif final.
Jérémy Cowan 26:45
Loïc, qu'ajouteriez-vous à ces observations ?
Loïc Bonvarlet 26:48
Ouais, et je pense que c'est un bon point, Matt. Augmenter la pile est plus facile à dire qu'à faire. Et je l'ai vu au cours de ma carrière de 2000 à 2010, c'est vrai, de voir tous ces ORM demander des solutions clé en main. Et effectivement, si vous n'acquérez pas un acteur réputé dans un secteur vertical, cela est très, très difficile à réaliser, car cette force de vente et ce personnel ne sont pas habitués à vendre des solutions et toutes les difficultés de l'IoT, ils doivent les résoudre eux-mêmes et ils ne sont pas préparés à ça, n'est-ce pas ? Donc, je suis d’accord que l’augmentation de la pile fonctionne bien avec l’acquisition. Je pourrais citer peut-être aussi Vodafone avec Cobra Automobile, Par exemple. Et ils ont obtenu un certain succès grâce à ce type d'initiative.
Maintenant, sur le point de l'hyper scaler, je ne pourrais pas être plus d'accord, n'est-ce pas. Réduire les coûts de la plate-forme pour embarquer les flottes, même si elles sont petites, est la clé du succès, n'est-ce pas. Ainsi, des concepts tels que le provisionnement sans contact, des concepts tels que je peux acheter des modules de distribution prêts à se connecter avec des informations d'identification qui peuvent être appliquées à mon compte AWS IoT ou à mes comptes Azure IoT, quel que soit l'hyperscaler que je choisis et qui fonctionne très, très en étroite collaboration avec ces gars qui permettront la longue traîne, c'est la clé du succès. Et si l'ORM ou le fournisseur de connectivité dans son ensemble ne travaillent pas substantiellement à la simplification. Il n’y a pas d’argent à gagner avec 1 dollar par an, n’est-ce pas ? Parce que les points de coût sont encore trop lourds. C'est donc, je pense, très, très critique de vraiment jeter un nouveau regard sur cela, et de vraiment penser à la facilité d'intégration et de donner au développeur la sensation de liberté, n'est-ce pas, de facilité d'intégration pour ensuite le faire développer et mettre le technologie dans le domaine et en fin de compte en disant : « Eh bien, non, je dois évoluer et je dois atteindre ces grands ORM ». Et j'ai un vrai cas. Et peut-être que les ORM partenaires en phase de démarrage peuvent également montrer qu'en raison de cette confiance, ils établissent vraiment, au début, un peu de la valeur du cas d'utilisation final plutôt qu'une simple connectivité. Mais ils doivent simplifier les choses au début, je pense et nous avons fait du travail avec AWS, sur l'IoT par exemple, pour être très concret pour dire que vous voulez avoir un compte AWS IoT, que vous voulez déployer des appareils sur AWS IoT, eh bien, voilà. Prenez un module prêt à vous connecter avec IoT SAFE intégré et attachez ces identifiants à votre compte et vous avez terminé en quelques minutes, plutôt qu'en plusieurs semaines de discussions.
Matt Hatton 29:42
Je pense qu'il s'agit d'adapter les canaux, les prix, tous ces différents éléments à la manière dont le client souhaite acheter. Dans certains cas, vous souhaitez un projet de conseil lourd dont la connectivité ne constitue qu’une petite partie. Et vous savez, de nombreux opérateurs disposent de services d'intégration de systèmes, ils sont tous capables de fournir une solution complète de Smart Cities, par exemple. Et ils incluront une certaine connectivité cellulaire dans ce cadre. Et évidemment, cela a une valeur énorme. Et en réalité, la connectivité n’en représente qu’une petite fraction. Vous pouvez donc adopter une approche de vente très approfondie et consultative. Et puis, à l’autre extrémité du spectre, vous avez quelqu’un qui veut juste des cartes SIM, et là, vous regardez les canaux en ligne, vous cherchez à réduire les points de contact partout dans le spectre. Et puis, quelque part entre les deux, il y a ce concept que j'appelle le savoir-faire en tant que service. Cela permet d'augmenter un peu les revenus associés à cela, je suppose, car ce que vous faites, c'est de payer pour l'expertise, les connaissances sur la façon dont vous déployez l'IoT, comment vous le faites fonctionner. Ce n'est pas seulement que je veux acheter des données, j'ai aussi besoin d'un peu d'aide. Mais ce n’est pas une tâche si lourde que de consulter à l’autre extrémité du spectre. Et je pense que beaucoup d’opérateurs ont cette capacité, et certains MVNO ont également ce genre de capacité. Et vous devez adapter vos canaux et votre approche, voire même les plates-formes et les systèmes que vous utilisez, en fonction du type de clients que vous recherchez.
Jérémy Cowan 31:31
De toute évidence, vous êtes tous les deux intéressés par l’essor des MVNO, comme en témoigne le passage à l’eSIM pour résoudre divers problèmes. Loic, pourriez-vous en parler un peu plus – je sais que vous en avez déjà parlé – mais pouvoir unifier les options de connectivité sous un même toit doit être un avantage. Pourriez-vous en parler un peu ?
Loïc Bonvarlet 31:54
Oui, cette consolidation que nous commençons à voir vraiment sur le marché, également, à cause de la pression sur les prix et de la plate-forme propriétaire, c'est vrai, il y a un très fort désir, d'après toutes les discussions que je peux avoir avec les MVNO, de vraiment, vous savez, agréger, simplifier leur plateforme et essayer d’adopter une approche plus standard. Alors qu'avant, ils avaient tendance, par exemple, à développer une applet multi IMSI maison, à mettre en œuvre un système et à développer tout cela en interne, qui était génial et fonctionnel. Mais ce n'est peut-être pas nécessairement le niveau de coût dont ils ont besoin pour aborder notamment le LPWAN. Donc, je pense que c'est vraiment l'un des éléments. Il y a encore quelques difficultés autour, vous savez, de la compatibilité RSP et LPWAN, je dois dire que nous faisons des progrès chez Kigen, pour essayer de simplifier ce jeu pour les MVNO par exemple. Nous avons des innovations en matière de réduction de la dépendance aux SMS dans M2M RSP. Tout en respectant les spécifications, et je peux tout à fait assurer le suivi auprès des parties intéressées à ce sujet, nous disposons de technologies brevetées à ce sujet. J'essaie de résoudre un problème réel, n'est-ce pas. Et en fin de compte, je dirais que du point de vue des OEM, je ne pense pas qu'ils s'en moquent s'il s'agit d'un M2M ou d'un RSP grand public. Il s'agit de résoudre leur problème, n'est-ce pas ? Et en adoptant un point de vue vraiment pragmatique, je me demande si j'ai cette contrainte de déployer d'abord dans ces pays. Avons-nous le prix de la connectivité dans ce pays ? Et puis je dois me développer dans ce pays avec un profil local, car il y a des contraintes réglementaires sur leurs droits, et ajuster le mix de solutions. Peut-être plusieurs IMSI, peut-être un peu d'OTA, peut-être un peu de RSP pour vraiment offrir quelque chose qui a du sens au client final. Mais en fin de compte, l’évolution vers les RSP donne des règles du jeu équitables permettant aux MVNO de s’appuyer sur une technologie similaire pour agréger leurs empreintes.
Jérémy Cowan 34:14
Nous manquons de temps. Alors messieurs, je vais juste vous demander à tous les deux si vous pourriez me donner un message clé de 30 secondes que vous pensez que les gens pourraient retenir de notre discussion au coin du feu. Matt, d'abord, qu'aimeriez-vous que les auditeurs retiennent de cela ?
Matt Hatton 34:31
Je pense que l’eSIM est un… et l’iSIM à suivre, font inévitablement partie du mix IoT. Ils sont essentiels pour simplifier la chaîne d'approvisionnement, réduire les coûts, réduire la consommation d'énergie et, de manière générale, être en mesure de soutenir les ambitions de déploiements mondiaux de connectivité IoT. Et je pense que ce n’est pas une question de savoir si mais quand cela deviendra à peu près la valeur par défaut. La question est encore de résoudre certains des problèmes commerciaux et opérationnels qui en découlent. Et j’encourage tout le monde à prêter un peu d’attention à cela.
Jérémy Cowan 35:19
Eh bien, j'espère qu'ils pourront consulter le rapport et votre rapport de référence CSP lorsqu'ils seront publiés. Ça se passera quand?
Matt Hatton 35:28
Cela sortira le 28 octobre.
Jérémy Cowan 35:32
Et ils peuvent le voir sur votre site, qui est…
Matt Hatton 35:35
transformainsights.com
Jérémy Cowan 35:36
Génial, Transforma avec un A, n'est-ce pas. Loic, que souhaiteriez-vous que les gens retiennent de notre discussion d'aujourd'hui ?
Loïc Bonvarlet 35:45
Ouais, donc je dirais que d’abord, peut-être que l’intégration est la trajectoire de l’histoire, n’est-ce pas. L'intégration des circuits intégrés sécurisés dans l'industrie des puces n'est qu'une évolution naturelle pour offrir plus de performances et une consommation réduite. Et donc Kigen est un strict facilitateur de ce changement et de cette perturbation dans l'espace cellulaire, n'est-ce pas, et l'une de mes devises clés, en tant que produit de Kigan, est vraiment de simplifier, encore une fois, pour pouvoir réduire les coûts. points pour la chaîne, à déployer et à ce que davantage de personnes tentent de passer au cellulaire, n'est-ce pas ? Tout le monde ne réussira pas, n’est-ce pas ? Vous devez toujours, au début, vous assurer que vous disposez des analyses de rentabilisation, de vos analyses de rentabilisation, pas seulement je veux établir un lien, car ensuite vous déraillez très rapidement, n'est-ce pas. Vous devez avoir une proposition de valeur de retour sur investissement claire pour votre service. Mais lorsque vous avez cela, en simplifiant l'accès à la sécurité, en mettant en œuvre la sécurité dès le départ, en adoptant une approche sécurisée dès la conception, une approche de la puce au cloud, en travaillant avec un hyperscaler, nous pouvons alors avoir un grand nombre d'entreprises qui vont essayer. Et cela au bénéfice, vous savez, des services rendus au grand public, de la sécurité par défaut et d'une plus grande confiance dans l'appareil avec lequel nous interagissons quotidiennement. Droite. Et c'est également pour moi un objectif clé d'activer cette confiance par défaut, plutôt que de devoir déjà utiliser le service. Alors oui, c'est ce que je dirais mon message pour aujourd'hui
Jérémy Cowan 37:20
C'est un bon résumé. Eh bien, si quelqu'un d'autre souhaite un résumé plus approfondi, jetez un œil à notre rapport, qui, comme je l'ai dit, se trouve sur TrendingTech.io. Et il existe un rapport gratuit de 18 pages, mettant en vedette Kigen et Transforma et de nombreux autres experts. Messieurs, c'est tout ce pour quoi nous avons du temps. Je tiens vraiment à vous remercier d'avoir passé du temps avec nos auditeurs, Matt, c'était génial de vous avoir ici.
Matt Hatton 37:43
Merci Jérémie. Avec plaisir.
Jérémy Cowan 37:45
Loic, nous apprécions vraiment toute votre expertise.
Loïc Bonvarlet 37:47
Merci beaucoup, Jérémy. Ce fut un plaisir de discuter avec vous deux aujourd'hui.
Jérémy Cowan 37:51
Bien, n'est-ce pas. Avant de partir, permettez-moi simplement de dire que nous avons d'autres excellents podcasts en préparation. Alors gardez un œil sur eux en ajoutant IoT-Now.com à vos favoris pour connaître les dernières actualités et fonctionnalités mondiales de l’IoT. Et rejoignez-nous bientôt pour le prochain podcast Trending Tech. Au revoir pour l'instant.
Source : https://www.iot-now.com/2021/11/03/115268-will-e-sim-enable-iot-security-at-scale/
- 2020
- 2021
- accès
- Compte
- acquisition
- infection
- Adoption
- conseils
- AI
- Tous
- parmi
- la colère
- Application
- APT
- architecture
- Réservé
- BRAS
- autour
- AT & T
- Authentification
- auto
- l'automobile
- AWS
- Azure
- Back-end
- cuisson
- batterie
- référence
- LES MEILLEURS
- BOISSON
- facturation
- Bit
- violation
- Bouquet
- la performance des entreprises
- entreprises
- acheter
- Achat
- Appelez-nous
- les soins
- Carrière
- cas
- Attraper
- Change
- Voies
- charge
- Chine
- puce
- chips
- Villes
- plus
- le cloud
- Co-fondateur
- Café
- Venir
- commentaires
- commercial
- Communication
- Les communications
- Sociétés
- Société
- informatique
- appareils connectés
- connexion
- Connectivité
- consolidation
- consulting
- consommateur
- consommation
- continuer
- Conversation
- conversations
- Costs
- d'exportation
- Couples
- Clients
- données
- journée
- livrer
- Conception
- développer
- Développeur
- mobiles
- Développement
- Compatibles
- numérique
- Transformation numérique
- Perturbation
- Docker
- Dollar
- driver
- "Early Bird"
- stade précoce
- risque numérique
- Edge
- informatique de pointe
- Élaborer
- ENGINEERING
- environnementales
- etc
- Europe
- évolution
- échange
- Développer vous
- Découvrez
- de santé
- œil
- juste
- Fonctionnalités:
- fin
- Conversation au coin du feu
- Ferme
- Prénom
- s'adapter
- FLOTTE
- gestion de flotte
- Focus
- suivre
- formulaire
- le format
- Framework
- Test d'anglais
- spirituelle
- à la main
- plein
- drôle
- avenir
- jeu
- Général
- Don
- Global
- Bien
- l'
- Croître
- Croissance
- Matériel
- ici
- Haute
- Histoire
- chez nous
- Villa
- Comment
- HTTPS
- majeur
- idée
- identifier
- Impact
- Y compris
- Améliore
- secteurs
- industrie
- initiative
- Innovation
- idées.
- l'intégration
- propriété intellectuelle
- Internet
- Internet des objets
- enquête
- un investissement
- IOT
- IP
- ISP
- vous aider à faire face aux problèmes qui vous perturbent
- IT
- rejoindre
- saut
- en gardant
- clés / KEY :
- clés
- spécialisées
- gros
- Nouveautés
- Niveau
- Écoute
- charge
- locales
- localement
- emplacement
- Location
- majeur
- fabricant
- Fabrication
- gestion
- Fabricants
- fabrication
- Marché
- Stratégie
- Marchés
- Mission
- ML
- Breeze Mobile
- téléphone mobile
- modèle
- de l'argent
- Bougez
- net
- réseau et
- réseaux
- nouvelles
- Soins
- code
- offrant
- Bien
- Onboarding
- en ligne
- ouvre
- d'exploitation
- Opérations
- Opportunités
- Opportunités
- Options
- de commander
- Autre
- Autres
- les partenaires
- Personnes
- performant
- image
- Plastique
- plateforme
- Plateformes
- joueur
- Podcast
- Podcasts
- portefeuille
- power
- président
- la parfaite pression
- prix
- établissement des prix
- Privé
- Produit
- Produits
- ,une équipe de professionnels qualifiés
- Profil
- Profils
- Projet
- propriété
- protéger
- public
- gamme
- réalités
- Réalité
- réduire
- régulateurs
- Les relations
- rapport
- Rapports
- un article
- Recherche et développement
- détail
- de revenus
- Itinéraire
- pour le running
- des
- vente
- Escaliers intérieurs
- Secteurs
- sécurité
- voit
- vendre
- sens
- Services
- set
- mise
- Partager
- Shorts
- OUI
- étapes
- Sites
- Taille
- petit
- smart
- Les Villes Intelligentes
- SMS
- So
- Logiciels
- Solutions
- Space
- passer
- Dépenses
- parrainer
- Spot
- espionnage
- Étape
- Commencer
- j'ai commencé
- STORES
- abonnement
- succès
- réussi
- fournisseurs
- la quantité
- chaîne d'approvisionnement
- Support
- Interrupteur
- combustion propre
- Système
- Talks
- technologie
- Technique
- Les technologies
- Technologie
- Telco
- El futuro
- le monde
- En pensant
- fiable
- TLS
- -nous
- suivre
- commerce
- De La Carrosserie
- transport
- transportant
- tendances
- Trends
- La confiance
- Uk
- us
- États-Unis
- les services publics
- Plus-value
- Vice-président
- Voir
- Salle de conférence virtuelle
- Vodafone
- en direct
- Site Web
- Qu’est ce qu'
- WHO
- sans fil
- dans les
- Activités:
- vos contrats
- world
- an
- années
- zéro